SILHOUETTE_FEMME

Marie, 54 ans

Objectif : Mieux vivre la restructuration de mon entreprise.

« Comment faire lorsque l’on n’a pas voulu, ou pas pu voir arriver une restructuration d’entreprise ?

Tout allait bien, je tournais un peu en rond. Venir au boulot le matin était sans surprise, une routine bien agréable s’était installée au cours de ces 10 dernières années. Puis, un jour, je reçois une convocation à une réunion où l’on m’explique que je ne maîtrise pas les règles juridiques des règlements européens et que ma connaissance du seul droit social français ne suffit plus. (…)

(…) L’entreprise est en pleine mutation, mon travail va être encadré par une chef de service âgée de 30 ans que l’on vient de recruter. Forcément, et sans préparation de part et d’autre, nos rapports commencent par être conflictuels : je me sens rabaissée, mes compétences dévalorisées « sans préavis ». Mon entreprise ne m’aime plus !

Je me crispe, n’entends plus rien, à part la voix d’une amie qui me dit : « Et si tu te faisais aider, tu sais un coaching professionnel peut t’apporter des choses ». Je n’ai plus rien à perdre, ou plutôt si, mon boulot, car les relations avec ma chef de service sont houleuses et je sens nettement qu’en cas de blocage, ma direction la soutiendra.

Je m’accroche alors à la démarche et je rencontre Alexandra : elle est aussi beaucoup plus jeune que moi, mais de sa voix et de ses gestes, se dégage une attention particulière. Elle est réceptive et prend très au sérieux ce que je suis en train de lui raconter.

Comment résumer en quelques lignes le travail en profondeur qui va s’opérer en moi au cours de nos échanges qui suivront cette première rencontre ? Elle utilise à la fois la spontanéité et le professionnalisme : comment dire… Au gré de ses questionnements et sous l’influence de ses challenges et mises en situation diverses, je me suis fait plaisir ! J’ai commencé par changer d’attitude, tout simplement en souriant, choisi une fringue très excentrique que je n’aurais pas osé acheter habituellement mais qui me plaisait : retour très positif de mon entourage qui note le changement, et je sentais pétiller en moi l’étincelle de l’audace …

À plusieurs reprises, elle me confronte et me demande si je pense que le changement est réellement dirigé contre moi, ou si je suis juste prise dans un mouvement sur lequel je n’ai pas de prise ?

Je vais alors utiliser cette idée lors d’un déjeuner stratégique avec ma chef de service, et cela va déclencher l’amorce d’une relation positive dans nos échanges. Après quelques phrases prononcées sur le mode personnel (le dernier livre lu, la pièce de théâtre qui vous a plu), je lui dis que je suis consciente du challenge que cela peut être d’encadrer une senior comme moi dans son équipe. Pour tout avouer, je ne croyais pas Alexandra lorsqu’elle m’avait encouragée à proposer ce déjeuner pour détendre un peu l’atmosphère mais aujourd’hui je reconnais que les résultats ont été spectaculaires …

Ma nouvelle chef non plus n’est pas responsable de ces modifications profondes dans l’entreprise, et pour elle non plus, arriver à un moment pareil n’est pas chose facile, m’a-t-elle confiée …

Il faudra encore quelques séances pour que ma peur s’atténue et que je reprenne confiance en moi. C’est au détour d’un beau face à face, suite à un arrêt de travail lié à mes maux de dos, que les choses se sont enchaînées : j’ai pris conscience que mes peurs de perdre mon emploi alimentaient mes douleurs physiques chroniques. J’en avais plein le dos au sens propre, et malgré moi je nourrissais par mes absences, mes peurs de perdre mon travail : le cercle vicieux …

Aujourd’hui, je ne crains plus pour mon poste, et si l’entreprise doit vraiment se séparer de moi prochainement, ce sera pour des raisons stratégiques et non parce que je n’aurais pas su y faire. Je ne souffre plus du dos, dès le premier symptôme, je cours chez le kiné, et surtout, je n’ai plus peur.

Cet accompagnement m’a permis de prendre de la distance et de me refaire découvrir ce que j’ai envie de faire et surtout, ce dont je ne veux plus. Les conséquences positives sur le reste de ma vie sont tout simplement ahurissantes … mais c’est une autre histoire ! »

Nathan, 24 ans

Objectif : Retour à l’emploi, suite à longue période de chômage et grosses allergies alimentaires.

« Mon accompagnement avec Alexandra …

Après plusieurs années de psychothérapie, j’avais le souhait de explorer une autre facette de ma personnalité : découvrir celui que je voulais être. L’accompagnement a donc été principalement sur la prise de confiance, acquise par la reconnaissance de mes propres capacités et qualités. Cette meilleure estime de moi a donc entraîné quelques changements, dont le plus important pour moi : j’ai enfin « grandi ». (…)

(…) Plus affirmé, plus motivé que jamais, ambitieux, heureux et sûr de moi, j’ai surtout apprécié la rapidité du processus de l’accompagnement, la simplicité et l’évidence des actions à mener pour atteindre mes objectifs.

Ceux-ci, mis en place avec ma coach lors de nos séances, étaient une sorte de succession de challenges ludiques et stimulants … et des objectifs j’en avais :

• trouver ma voie professionnelle, un projet : dilemme entre mes deux passions mécanique automobile et informatique ;

• améliorer mes relations familiales, gérer mes émotions et mes angoisses par rapport à la situation de mes proches ;

• apprendre à gérer mon stress afin de ne pas accentuer mes allergies et surmonter la maladie sans perdre ma motivation et mon assurance.

• m’affirmer, poser mes limites sans culpabiliser ni faire souffrir les autres.

Alexandra savait, comme si elle le sentait, quand je n’étais pas au mieux de ma forme. Elle a toujours la question qu’il faut, celle qu’on ne voit pas venir, celle qui vous laisse silencieux et qui fait tourner les neurones à plein régime … et voilà l’origine du problème qui apparaît …

C’est en effet la simplicité des actions menées qui m’a le plus marqué. Un changement facile en créant un automatisme et en mettant en place de nouvelles habitudes m’a permis de relever un-à-un mes défis pour aller là où je voulais.

Ma coach m’avait dit une chose au sujet du droit de rêver et de se donner les moyens d’atteindre ses rêves, elle m’a mis face à mes propres réussites et m’a permis de compter sur mes erreurs comme une sources d’apprentissages. Je me suis rendu compte de ma vraie valeur et je l’ai accepté en adulte.

J’ai donc trouvé grâce à Alexandra, mes propres réponses et pris conscience que les solutions étaient en moi. Un accompagnement fiable et redoutablement efficace, que je conseillerai à tous ceux qui souhaite se faire ce « cadeau ». Des hauts, des bas, des remises en question, des prises de recul objectives mais surtout un résultat inespéré, un esprit apaisé, un sentiment agréable, une grande satisfaction : j’en suis fier. Merci ma coach ! »

SILHOUETTE_HOMME
SILHOUETTE_FEMME

Anna, 37 ans

Objectif : Gérer mon stress et mes émotions, améliorer mon style de vie et adoucir mon excès de perfectionnisme.

« Je définirais le coaching que nous faisons ensemble, comme une méthode tantôt très douce et reposante (voir planante !), tantôt plus agressive et dérangeante, progressive, parfois étonnante, destinée à faire sortir de moi ce qui y est déjà, mais qui est enfoui, caché, coincé sous des couches d’habitudes, de renoncements, de peurs, de routines, de défaites et … de paresse un peu aussi. (…)

(…) Tout est là et le coaching le fait éclore, jusqu’à ce que ça devienne une évidence, tellement évidente que je me demande comment j’ai pu ne pas le voir plus tôt. Et le temps a aussi son rôle à jouer. Ce que je ferai demain, je ne l’aurais pas fait hier, pour un tas de raisons. Hier est hier et le coaching sert à éclaircir demain.

C’est l’image que j’en ai : une grande éclaircie, des rayons qui traversent les nuages et qui irradient le paysage de là où je vais.

Je ne fais pas attention aux techniques utilisées et les oublie aussitôt, je me laisse guider, en toute confiance. Il y a des séances après lesquelles je me sens bien, où j’ai l’impression qu’une nouvelle idée intéressante a éclos. C’est une idée toujours très incomplète, très succincte, mais elle est là, elle indique une direction et de bonnes choses vont en sortir. D’autres séances après lesquelles je ressens un inconfort qu’il faut écouter tout autant, car il balise un sentier dans lequel il est totalement inutile que je m’engouffre : ce que je cherche n’est pas au bout de ce chemin-là, même si j’ai essayé de m’en convaincre. Le ressenti négatif est toujours au moins aussi important que le positif.

Le coaching m’aide à avancer, lentement mais surement vers une autre vie.

Et quelle vie ! »

Olivier, 45 ans

Objectif : À la recherche de quelque chose qui ait un sens pour moi. Accroître affirmation de soi et communication interpersonnelle.

« Les bienfaits de ma coach :

J’étais en recherche d’évolution personnelle, et dans l’optique d’une nouvelle orientation professionnelle. J’ai décidé de faire appel à un coach. J’avais le sentiment d’être à un virage important de ma vie, mais sans savoir trop comment procéder ni vers quoi m’orienter, laissant place parfois à une certaine résignation … (…)

(…) Alexandra a su trouver les mots justes pour déclencher la motivation et la confiance qu’il me manquait. Lors de nos premières séances, nous avons mis en place des outils très simples (ancrage, visualisation). 

J’ai pratiqué et en très peu de temps, ils m’ont permis de me ressourcer, de retrouver, à la demande, des états positifs, de me recentrer sur moi-même pour faire face sereinement à des situations plus délicates, voir inconfortables.

Une des avancées les plus spectaculaires a été fini les mauvais scenarios qui trottaient dans ma tête et qui inhibaient ma confiance, ma volonté et me vidaient de mon énergie.

Très satisfait de cette première évolution et de la confiance grandissante pour ma coach, j’ai décidé en accord avec elle, de travailler sur la confiance et la communication. Une réelle envie de communiquer, d’exposer, et trop souvent cette même retenue. Je restais spectateur, participant peu, provoquant ainsi beaucoup de frustration chez mes interlocuteurs.

Cette fois encore, Alexandra a su provoquer le déclic en moi. Elle parient à travers des questions anodines, des orientations, des outils, entre autres (la synchronisation), à me faire prendre conscience que je peux surmonter ce qui, au départ, me parait irréalisable. Elle appuie parfois « la où ça fait mal », et même si cela peu paraitre désagréable durant de court moment, je me dois de reconnaitre que le résultat n’est que positif et enrichissant.

Le fait est qu’à l’heure actuelle, mes entretiens, les réunions, mes échanges que ce soit dans ma vie privée ou professionnelle, sont devenus des moments que je ne redoute plus, bien au contraire, j’aime et m’implique : Devenir acteur à part entière me procure plaisir et satisfaction, l’impression de vivre à une autre intensité.

Le véritable intérêt est que ma coach à toujours su m’amener à ce que je prenne mes décisions seul. Ce qui m’a permis de gagner en confiance, de prendre conscience de mes capacités, de les optimiser et de les utiliser à bon escient.

Le travail est encore long, mais je me sens dans une dynamique positive, et j’envisage mon avenir avec sérénité.

Alexandra, que te dire sinon, merci … »

SILHOUETTE_HOMME
SILHOUETTE_FEMME

Célia, 42 ans

Objectif : Trouver ma légitimité dans mon nouveau challenge professionnel et développer mon activité de coach.

« Je dois dire que je suis particulièrement fière et heureuse d’avoir été accompagnée par Alexandra. Quelle personnalité ! 

Tout ce dont j’avais besoin s’est trouvé réuni dans ce coach exceptionnel à l’approche intuitive. J’ai trouvé dans nos échanges de la douceur et une écoute intelligente, mais aussi une grande vivacité d’esprit, de la pertinence et une très forte énergie. (…)

(…) La générosité et la bienveillance dont Alexandra a fait preuve à chacune de nos séances m’ont touchée et m’on fait me sentir unique et comprise.

Et même si mon chemin a parfois été mouvementé, j’ai eu à chaque instant face à moi une personne extrêmement compétente et en parfaite maîtrise. Je me suis vraiment sentie accompagnée.

J’ai particulièrement apprécié cette approche « laser » qui fait immanquablement mouche et qui fait qu’à chaque séance la cible est atteinte et permet un bond de géant.

Et il y a de l’amour en l’être humain dans ce coach-là ! Et c’est vraiment bon de se nourrir de cela sur son propre chemin de développement personnel. 

Un cadeau pour toute une vie ! »

Vanessa, 37 ans

Objectif : Développer ma confiance en moi pour reprendre ma vie en main.

« De nos échanges et de ce travail, je retiens en priorité que pour être heureux il faut surtout le vouloir (la bonne nouvelle !), la barque de sa vie c’est chacun de nous qui se la conduit donc qui veut peut … alors il suffit de (en grande partie en tous cas) et cesser de craindre/croire, puisqu’outre la perte du temps, on peut inconsciemment provoquer ce que l’on craint le plus … Grands préceptes selon moi …

C’est apaisant de savoir que l’on va pouvoir parler de ce qui ne va pas (déjà pouvoir en parler fait du bien !), et cerise sur le gâteau, Alexandra a un regard objectif et neutre ce qui est encore plus rassurant. (…)

(…) Ma coach m’a également permis de mettre en lien ressentis-pensées-émotions … je suis plus attentive à ce que je ressens dans mon coeur et mon corps tout en faisant le lien avec mes pensées. Concrètement, cela me permet objectivement de faire la part des choses et donc d’agir (ou pas) en fonction de tous ces critères … Je me sens moins impulsive, plus posée, plus réfléchie … le fait d’exposer une situation et d’analyser tous les possibles avec ma coach m’amène à être plus qualitative dans mes analyses …

Ce que j’aime le plus chez ma coach, ce sont son écoute, elle sait entendre ce que je ne dis pas, son apport pragmatique, son punch stimulant et sa douce énergie bienveillante : ça se ressent !

J’apprécie la façon dont on avance, petits pas par petits pas. Le parcours est couvert de petits objectifs précis ciblés … qui s’inscrivent naturellement dans l’objectif initial. Et des homeworks … cette semaine, obligée, je fais mes 100 lignes !!!! »

SILHOUETTE_FEMME

Ils nous font confiance

Les témoignages, références et case studies publiés ont fait l’objet d’une demande d’autorisation auprès des clients. La confidentialité et la protection de la vie privée nous contraignant à ne pouvoir partager les informations personnelles et/ou stratégiques, certains noms et situations ont été modifiés ou aménagés par respect du secret professionnel.

There is no “I” in team…

… but there is an “A” !

Les News

  • astuces-pitch-percutant-dirigeant-sujet-concis-public-interlocuteur

Toutes les astuces pour réaliser un pitch percutant

février 28th, 2016|0 Comments

Fa […]

Repensez votre business model !

janvier 26th, 2016|0 Comments

Co […]