Coaching-Ballon-01

« Le coaching est une discipline stricte :

l’accompagnement doit être cadré

et le coach … professionnel ! »

 

Christine Petit pour IDRH • Le Blog du Management

Le coaching est une discipline émergente, qui s’impose aujourd’hui comme un outil fondamental du management, à mi-chemin entre le conseil et la formation.

Un coaching appliqué par des professionnels certifiés consiste à exploiter au maximum le potentiel du coaché et à développer ses talents, ses ressources et donc ses performances.

Cela s’obtient par des entretiens individuels de 1 à 2 heures, cadré selon un rituel spécifique, et à l’aide de techniques spécifiques (PNL, ennéagramme, systémique, …). Ces entretiens sont espacés de plusieurs jours, généralement 1 à 2 semaines.

L’objectif identifié au départ, est atteint au terme de quelques séances.

Pourquoi l’approche coaching ?

L’optimisation de la performance de votre entreprise passera essentiellement par un changement des comportements managériaux. Ils ont le pouvoir de motiver ou démotiver, de faire rester ou partir les meilleurs, et par conséquent d’influencer directement la productivité et l’efficacité.

En tant que professionnels du changement, nous observons qu’il est extrêmement difficile, voire impossible, de vouloir faire changer les comportements managériaux inappropriés pour la simple raison qu’il s’agit de mauvaises habitudes prises à un moment et profondément ancrées.

En effet, toucher au comportement revient à approcher la structure de la personnalité, à l’estime de soi … par conséquent à des sujets très sensibles que le dirigeant-manager-entrepreneur ne voudra pas forcément évoquer devant ses collègues ou collaborateurs. Le Dirigeant de TPE-PME, comme le Manager de grand groupe, est souvent très seul, et soumis à de grosses pressions.

Paradoxalement, la femme et l’homme moderne passent plus de 70% de son temps à travailler. Le besoin de trouver du sens à son action, de s’accomplir dans sa mission, de se positionner dans sa fonction deviennent essentielles à de nombreux managers, dirigeants et collaborateurs.

Le double enjeu, qualité de vie au travail et création de richesses, impose l’émergence de nouvelles méthodes aux antipodes des modèles tayloriques et pyramidaux que nous connaissions jusqu’à maintenant.

Coaching-02

Quel format ?

Le Coaching de Dirigeants ou Executive coaching, le Coaching de Développement ou Business coaching sont autant de spécialités qui se développent en ce moment. A l’instar de nos champions dans le monde du sport, les chefs d’entreprise, managers et même entrepreneurs indépendants ont un besoin réel de prendre du recul sur leur activité et d’avoir un expert à qui exprimer ses idées et angoisses pour se sentir moins seuls et enfin pouvoir travailler sur leur entreprise plutôt que dans leur entreprise.

Le Coaching Individuel

En général, trois types de thématiques peuvent vous être proposées selon votre objectif : le coaching de croissance, le coaching de performance ou le coaching d'intégration.

Il existe aussi des thématiques plus techniques comme : coaching de manager, de dirigeant, de leadership, d'organisation ou de développement.

Vous voulez favoriser et compléter le travail d'un collaborateur ? d'un manager ? de vous-même ?

Le coach est à votre service pour :

améliorer les performances professionnelles, accompagner à la prise de fonction, accroître leadership et améliorer la communication, apporter des solutions à un problème personnel entre collègues, favoriser la collaboration et l'esprit d'équipe, piloter le changement, faciliter la mise en place de projets stratégiques, organiser la création d'un service ...

COACHING-INDIVIDUEL
  • Permet de définir les valeurs qui sous-tendent les actions, afin de redonner un sens, voire même de redéfinir un projet professionnel ou mangérial, en cohérence avec la personne ou l’équipe à ce moment-là de leur existence.
  • Est destiné aux personnes soucieuses soit d’améliorer la performance sur la durée, soit d’évoluer dans leur parcours professionnel vers les fonctions les plus importantes, soit encore, de développer d’autres compétences dans des environnements nouveaux.
  • Permet à une personne remise en cause dans ses résultats malgré ses compétences ou, au contraire, désireuse de vouloir dépasser ses limites, de prendre conscience de ses difficultés, de les surmonter et d’adopter de nouvelles attitudes et comportements favorisant sa performance (technique et/ou relationnelle).
  • En mode performance optimale, ce coaching permet de soutenir une personne confrontée à une situation spécifique, ou à un défi immédiat, de manière à lui permettre de trouver en elle, rapidement, les ressources propices à l’atteinte de son objectif dans les meilleures conditions possibles.
  • Facilite la prise de fonction et l’intégration des personnes recrutées dans votre entreprise et l’équipe existante.
  • Permet de rendre les nouveaux arrivés rapidement opérationnels dans leur fonction.
  • Améliore la rentabilité de vos recrutements en limitant les départs.
  • Facilite la promotion et l’intégration dans un nouveau poste au sein de votre entreprise.

Les Coaching Collectifs

Deux formats peuvent vous être proposées : le coaching d'équipe ou le TeamBuilding.

Dans le premier cas, vous voulez favoriser et compléter le travail d'un manager et de son équipe, de la vôtre ?

Le coach est à votre service pour : améliorer les performances professionnelles, accroître leadership du manager et améliorer la communication au sein de l'équipe, favoriser la coopération et l'esprit d'équipe, piloter le changement, créer une équipe, fusionner plusieurs entités, faciliter l'intégration et le transfert des savoir-faire métier, ...

Dans le second cas, vous souhaitez mettre en place un système managérial, favoriser la cohésion et motiver vos troupes ?

Le coach est au service de la dynamique de l'équipe dans le cadre défini par le manager.

COACHING-EQUIPE

    Accompagnement en interne sur un temps défini :

  • Proactif : il permet de préparer une équipe ou un projet, en cas de changement à venir, et d’anticiper les difficultés.
  • Réactif : il permet de résoudre des problèmes ou des conflits, l’équipe prend conscience de son fonctionnement, de ses points forts, connait les stratégies de désamorçage de ses points faibles et les synergies possibles entre individus.
  • Permet à l’équipe de se donner les moyens d’améliorer par elle-même ses compétences en valorisant les complémentarités de chacun, tant sur le plan technique que relationnel.
  • Met à jour les valeurs communes facilitant ainsi la mobilisation des énergies et favorisant une réflexion collective sur le court, moyen et long terme.
  • Gère une problématique ponctuelle au sein de l’équipe.

    Accompagnement ponctuel sous forme de séminaire extérieur de 2 à 3 jours dans un lieu qui rompt avec l’environnement quotidien, avec des mises en situation, centrées sur la réalisation d’une tâche par l’équipe et faisant l’objet d’un débriefing.

    S’applique à la création et au développement de l’identité et de la performance de l’équipe.

Fonctionnement


En entreprise, le coaching relève d’une relation tripartite : Le donneur d’ordre (supérieur hiérarchique, dirigeant), le(s) coaché(s) et le(s) coach(s).
Situations générales de développement, Résolution de problèmes (individuel ou collectif), construction d’entreprise, d’équipe opérationnelle, accompagnement d’un projet stratégique.
Les bénéfices recherchés du coaching : ni thérapie, ni action de développement personnel, il permet à un individu ou un groupe d’entamer une démarche de questionnement, d’appréhender les contradictions en favorisant un autre regarde vis-à-vis de soi, des autres, de son environnement et du système dans lequel on évolue.
L’importance du cadre est incontournable. Sans l’adhésion de tous à ses présupposés, les résultats ne seront pas optimum : chacune des parties est consentante, les objectifs contractuels tripartites sont validés par tous, le coaching s’exerce dans un lieu neutre, la confidentialité et la démarche éthique, l’accompagnement se réalise en fonction du rythme du ou des coachés, selon les étapes intermédiaires des objectifs validés par les parties, le feedback fait à l’entreprise est restitué en accord avec le ou les coachés, le coach est un professionnel reconnu par des organismes tiers (fédérations, syndicats professionnels …) garantissant le respect des règles de déontologie.
Pour mesurer les bienfaits du coaching, il est nécessaire de définir au préalable des critères d’évaluation de l’atteinte du résultat. Ils peuvent être quantitatifs et/ou qualitatifs. Cela se fait grâce à la mise en place, après la séance de cadrage, d’indicateurs mesurables et observables, s’adaptant à l’évolution de l’organisation et vérifiables dans le temps aux étapes intermédiaires, d’une part, et l’utilisation d’outils tels que certains tests ou indicateurs de personnalité permettant de mettre en valeur les ressources des personnes au sein de l’organisation, d’autre part.

Code Déontologique

La charte des professionnels membres de la Fédération Francophone des Coachs Professionnels : le coach membre de la FFC Pro respecte la dignité et l’intégrité de ses clients. Il promeut leurs ressources propres. Il leur apporte un soutien constructif inconditionnel, les aide à se fixer des objectifs motivants et épanouissants, et à donner le meilleur d’eux-mêmes. Il les accompagne dans la mise en œuvre des moyens les plus rapides et les plus efficaces qui leur permettront d’atteindre leurs objectifs.

Lire la suite

There is no “I” in team…

… but there is an “A” !

Témoignages

Cette accompagnement m’a permis de prendre de la distance et de me refaire découvrir ce que j’ai envie de faire et surtout, ce dont je ne veux plus. Les conséquences positives sur le reste de ma vie sont tout simplement ahurissantes … mais c’est une autre histoire ! Lire la suite
Marie, 54 ans
Un accompagnement fiable et redoutablement efficace, que je conseillerai à tous ceux qui souhaite se faire ce « cadeau ». Des hauts, des bas, des remises en question, des prises de recul objectives mais surtout un résultat inespéré, un esprit apaisé, un sentiment agréable, une grande satisfaction : j’en suis fier. Merci ma coach ! Lire la suite
Nathan, 24 ans
Tout est là, et le coaching d’Alexandra le fait éclore, jusqu’à ce que ça devienne une évidence, tellement évidente que je me demande comment j’ai pu ne pas la voir plus tôt ; Et le temps a aussi son rôle à jouer. Ce que je ferai demain, je ne l’aurais pas fait hier, pour un tas de raisons Hier est hier et le coaching sert à éclaircir demain. Lire la suite
Ana, 37 ans
Le véritable intérêt est que ma coach à toujours su m’amener à ce que je prenne mes décisions seul. Ce qui m’a permis de gagner en confiance, de prendre conscience de mes capacités, de les optimiser et de les utiliser à bon escient. Le travail est encore long, mais je me sens dans une dynamique positive, et j’envisage mon avenir avec sérénité. Alexandra, que te dire sinon, merci … Lire la suite
Olivier, 45 ans
Ce que j’aime le plus chez ma coach, c’est son écoute, elle sait entendre ce que je ne dis pas, son apport pragmatique, son punch stimulant et sa douce énergie bienveillante : ça se ressent ! Lire la suite
Vanessa, 37 ans
Je dois dire que je suis particulièrement fière et heureuse d’avoir été accompagnée par Alexandra. Quelle personnalité ! Tout ce dont j’avais besoin s’est trouvé réuni dans ce coach exceptionnel à l’approche intuitive. J’ai trouvé dans nos échanges de la douceur et une écoute intelligente, mais aussi une grande vivacité d’esprit, de la pertinence et une très forte énergie. Lire la suite
Célia, 42 ans